EnvironnementSociété

Energies renouvelables : 45 travaux de recherche mis à disposition des investisseurs

Les opérateurs économiques ainsi que les investisseurs peuvent enfin se procurer  de l’ouvrage qui résume les travaux des chercheurs malgaches sur les énergies renouvelables. Il est disponible sur les rayons des librairies.

Un ouvrage intitulé « résultats de recherche sur les énergies renouvelables » à Madagascar est déjà disponible dans les librairies. Edité par la Maison de la communication des universités (MCU), ce livre illustre quarante-cinq résultats de recherche des enseignants et des étudiants issus des universités publiques du pays.

Selon la Directrice générale de la MCU, Fanjanarivo Symonette Pascaline, ces résultats sont appelés à être exploités par tous les acteurs intéressés par ce domaine. Les solutions idéales aux problèmes énergétiques sont proposées dans cet ouvrage notamment les énergies solaires, éoliennes, hydrauliques ainsi que les énergies hybrides. Ces sources d’énergies sont toutes disponibles dans le pays comme le vent, le soleil ou encore les chutes d’eau. Les ressources végétales ne sont pas en reste comme le jatropha ou encore les cressons.

« L’énergie participe au développement de nombreux secteurs comme ceux de la santé, l’éducation, l’industrie, l’agriculture et même l’artisanat. Ces résultats de recherches seront mis à la disposition des organismes, des opérateurs et des investisseurs », a-t-elle souligné.

Par ailleurs, la MCU joue le rôle d’interface entre l’université et le monde de la recherche, d’un côté, et le public dont les acteurs économiques de l’autre. Elle promeut la valorisation de la recherche en mettant en relation le monde de l’enseignement supérieur et le monde socio-économique. Grâce à cet ouvrage, les chercheurs sont encouragés à poursuivre leurs travaux et d’exploiter les ressources disponibles dans le pays. Ils devront mettre en valeur et donner de la visibilité aux résultats de recherches ainsi qu’aux nombreuses innovations qui naissent tous les jours dans les universités et les centres de recherches implantés dans le pays. Madagascar prévoit de mettre en place une politique nationale de la recherche. Elle s’articule autour de quelques objectifs notamment l’adaptation des recherches en fonction des priorités du développement, la diffusion et la valorisation des recherches.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page