EducationSociété

Examens officiels: Des sujets beaucoup plus difficiles attendus au BEPC

Les candidats qui se présenteront au BEPC devront déjà s’attendre à des sujets qui nécessitent une mûre réflexion. L’objectif étant de rehausser la valeur des diplômes mais aussi le niveau des collégiens.

Les sujets d’examen sont déjà prêts. Quinze Directions régionales de l’éducation nationale (DREN) ont déjà reçu les colis contenant les sujets depuis lundi. Il s’agit entre autres d’Analamanga, Sofia, Atsimo Andrefana, Bongolava, Atsinanana, Diana, Analanjirofo, Ihorombe, Menabe, Boeny, Betsiboka, Alaotra Mangoro, Amoron’i Mania ou encore Vatovavy Fitovinany.

Malgré la crise sanitaire dans le pays et la suspension des cours pendant trois mois, le niveau de difficulté des sujets a été maintenu selon le Directeur général en charge de la pédagogie auprès du ministère de l’Education nationale, Andriamiakatsilavo Raoniherijaona. Les sujets seront plus difficiles et les candidats sont invités à avoir beaucoup plus de réflexion et de raisonnement.

« Les sujets ont été élaborés en fonction des programmes achevés jusqu’au second trimestre. Les candidats n’auront pas seulement à traiter ce qu’ils ont appris en classe de troisième mais également ce qu’ils ont acquis durant leur scolarité», a-t-il souligné.

Contrairement au CEPE, les sujets d’examens sont identiques dans tout Madagascar. Des mesures ont été aussi prises pour éviter une éventuelle fuite. Avant d’être acheminé vers les centres d’examen, ils seront placés dans les endroits hautement sécurisés comme les commissariats de police ou encore les bureaux de la gendarmerie avant le jour « J » des épreuves. Pour cette session, les salles ainsi que les centres d’examens seront aussi multipliés. La distanciation physique d’un mètre est toujours de rigueur et les candidats sont aussi obligés de porter des masques durant les épreuves écrites. L’effectif des éléments des forces de l’ordre qui vont assurer la sécurisation des centres et ses alentours sera aussi augmenté. A rappeler que cet examen se tiendra du 21 au 24 septembre prochains sur tout le territoire national.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page