EducationSociété

Education: Une rentrée en ordre dispersé

La rentrée scolaire et la rentrée universitaire se feront au compte-gouttes. Les élèves reprendront le chemin de l’école à partir de ce mois et à partir de novembre pour les universitaires.

Le calendrier scolaire fixé. La réouverture des établissements scolaires publics est prévue le 26 octobre, selon la déclaration faite par le Président de la République, Andry Nirina Rajoelina. Dans un premier temps, ce sera les élèves en primaire et en secondaire qui retourneront sur les bancs de l’école.

Les candidats recalés au baccalauréat ne retourneront en classe qu’en novembre après la publication des résultats. Quant aux établissements scolaires privés, ils sont tout à fait libres de déterminer leur calendrier. Certains d’entre eux ont déjà même fait revenir en classe leurs élèves en début de cette semaine.

Pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire, le programme scolaire n’a pas pu être achevé. La majorité des écoles ont ainsi prévu d’organiser un mois et demi de révisions et de cours de remise à niveau avant d’entamer le nouveau programme proprement dit. C’est le cas pour les écoles catholiques où des cours de remise à niveau seront dans l’ordre du jour à la rentrée selon le père Jules Ranaivoson de la Direction nationale des écoles catholiques (Dinec). Idem pour l’Association et direction nationale des Instituts laïcs (AILE). Le responsable de cette Direction, Celin Rakotomalala, a informé que les écoles doivent achever 900 heures de cours dans l’année et les vacances scolaires se tiendront vers le mois de juin.

Pour l’enseignement supérieur, le numéro un de l’Etat a encore une fois réitéré qu’il n’y aura pas d’année blanche. Cependant, la rentrée sera décalée, explique-t-il. La rentrée universitaire pour 2019-2020 est ainsi prévue le 2 novembre si la rentrée 2020-2021 ne doit avoir lieu qu’en 2021. Selon Manato, porte-parole des associations pédagogiques à l’université d’Antananarivo, l’année universitaire 2018-2019 devrait prendre fin avant novembre avant d’entamer une nouvelle année académique. Si l’on se réfère à cette rentrée annoncée pour le 2 novembre, les bacheliers de l’année 2020 ne rejoindront les universités que vers le mois de juin 2021.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page