EconomieRégionsTourisme

Réouverture du tourisme : Cinq compagnies aériennes prêtes à desservir Nosy-be

Les compagnies disposant de droit de trafic sur Nosy-Be participeront à la reprise du tourisme dans cette ville. Un grand défi qu'elles comptent relever.

Air Madagascar, Ethiopian Airlines, Air Austral, South African Air Link, Neos Blue Panorama. Ces cinq compagnies aériennes sont prêtes à reprendre leur desserte de Nosy-Be, la première ville malgache à accueillir de nouveau les touristes étrangers à partir du 1er octobre.

Bien qu’on s’attende déjà à une reprise timide du tourisme local, ces compagnies sont optimistes. Ethiopian Airlines programme, par exemple, trois vols hebdomadaires, confie un responsable du ministère des transports. Des centaines de passagers auraient déjà prévu de prendre les deux premiers vols de cette compagnie éthiopienne vers Nosy-Be. En tout cas, « ce sera un test pour voir la possibilité de rouvrir d’autres destinations comme Sainte-Marie », explique-t-il.

Un protocole de l’aviation à respecter

A indiquer que dans le cadre du redémarrage et de la relance durable du secteur de l’aviation, l’Aviation civile de Madagascar (ACM) et les différentes parties prenantes ont mis en place un protocole sanitaire. De ce protocole découlent les mesures sanitaires aux aéroports, conformément aux orientations de l’OACI.

Aussi, les touristes qui espèrent se rendre à Nosy-be doivent présenter d’abord le résultat d’un test PCR effectué 72 heures avant l’embarquement. Ils doivent respecter les procédures sanitaires mises en place à l’aéroport, disposer d’un billet d’avion aller-retour, changer de masques chirurgicaux toutes les trois heures et être joignables durant tout leur séjour à Madagascar, en vue de leur suivi sanitaire.

« Ces mesures doivent être souples pour permettre et faciliter une relance économique viable et durable. Elles doivent également être compatibles avec les impératifs de sécurité et de sûreté et proportionnées à l’objectif d’améliorer la santé publique », souligne l’ACM.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page