EconomieFinancesinternational

Monnaie: La Banque centrale concocte une monnaie digitale

e-Ariary est en gestation. Il s'agit d'un moyen de paiement en complément des billets de banque, concocté par la Banque centrale.

La Banque centrale de Madagascar (BCM) projette l’émission d’une monnaie digitale, dénommée e-Ariary. L’autorité monétaire est actuellement à la recherche d’une firme ou d’un consortium qui l’assistera dans la conception, l’expérimentation, le déploiement et la mise en production de cette monnaie. Un appel à manifestation d’intérêt y afférent à déjà été lancé.

« Le projet vise à mettre à la disposition du public, en complément des billets de banque, un moyen de paiement sécurisé, facile d’application, accessible, ayant cours légal sur le territoire national, et présentant les avantages offerts par les solutions de paiement privées, tout en bénéficiant de la régulation et du contrôle de l’autorité monétaire », explique la BCM dans cet appel à manifestation d’intérêt.

C’est une piste à explorer d’après certains économistes. Ce, dans la mesure où « la faible pénétration monétaire dans certaines zones a toujours été un facteur de spéculation et d’inflation considérable et du fait que les créateurs de richesses sont soumis au bon vouloir de ceux à disposition de liquidité fiduciaire. Si l’on arrivait à faciliter les échanges via une monnaie électronique qui devra être facile à manipuler, cette contrainte se voit allégée, en facilitant la circulation de la monnaie via les airs et non plus le sol », soutient l’un d’entre eux.

Certains demeurent cependant réticents, surtout par rapport aux compétences des personnes qui seront chargées de l’émission de cette monnaie digitale. En tout cas, l’appel à manifestation d’intérêt pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage du projet e-Ariary lancé par la BCM s’adresse aux firmes de consultants ou aux consortiums avec une structure bien établie. Ils doivent justifier d’une expérience avérée dans ce genre de projet, et disposer d’infrastructure, de ressources compétentes et suffisantes pour mener à terme cette mission.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page