BusinessEconomieRégions

Gala des entreprises: Des rescapés de la crise primés

Des entreprises ont réussi à survivre même avec la crise actuelle. Leurs performances ont été récompensées.

Des opérateurs s’en sont finalement bien sortis malgré la crise qui a lourdement impacté leurs activités. L’innovation et la résilience de ces rescapés ont alors été primées lors du Gala des entreprises qui avait été organisé la semaine dernière.

La réponse des entreprises à cette conjoncture est multiple. Leur capacité de résilience pour absorber les chocs de cette pandémie et leur stratégie d’innovation pour préparer le redémarrage de l’économie ont été évaluées. Ainsi, à l’issue d’un sondage d’opinion, ACEP s’est vue attribuée le « prix finance » pour ses initiatives dans le domaine de la finance pour faire face à la conjoncture et le « prix communication » qui récompense sa stratégie pour consolider son image de marque. Le « prix vert » récompensant les innovations liées aux questions de développement durable et le « prix consommateur » ont été attribués à STAR. ENELEC, quant à elle, s’est vue décernée le « prix produit ».

« Des entreprises ont saisi cette crise pour créer des opportunités. Elles ont innové. Cet esprit d’innovation est à développer davantage » lance le président du Groupement des entreprises de Madagascar (GEM), Thierry Rajaona.

Le ministre de l’Industrie, Lantosoa Rakotomalala, a réitéré l’engagement de son département à être aux côtés du secteur privé, pour faire de l’année 2021 une année entrepreneuriale. Mais il faut bien admettre que ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont eu les moyens pour sortir indemnes de cette crise. Beaucoup ont dû fermer leurs portes ou ont été contraintes d’envoyer une grande partie de leurs employés au chômage. Et relancer les activités reste incertaine pour bon nombre d’entre elles.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page