EconomieFinancesinternational

FMI-Madagascar: Ouverture des discussions pour un nouveau programme d’appui

Le programme sur la Facilité élargie de crédit (FEC) était déjà achevée depuis des mois. Un nouveau programme est en discussion.

Les discussions en vue de la négociation d’un nouveau programme qui liera le Fonds monétaire international (FMI) et la Grande île sont ouvertes. Le contenu de ce programme n’est cependant pas encore déterminé, a soutenu le représentant de cette institution à Madagascar, Marc Gérard, la semaine dernière.

« A ce stade, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, concernant le contenu de cette future collaboration, si ce n’est qu’elle s’inscrirait dans la continuité du précédent programme, tout en reflétant les nouvelles priorités du gouvernement », expliquait-il.

Le ministre des Finances, Richard Randriamandranto, avait indiqué s’être déjà entretenu avec le directeur général adjoint du FMI, Antoinette Sayeh, sur ce sujet. Le dossier de Madagascar devra être soumis auprès du Conseil d’administration de cette institution entre le mois de décembre et le mois de janvier, estimait-il.

En tout cas, cette fois-ci c’est du sérieux. Faut-il par exemple rappeler que le FMI avait toujours demandé des détails sur le fameux Plan émergence Madagascar (PEM), durant la mise en œuvre du programme de Facilité élargie de crédit (FEC). Un plan qui n’a pas été sorti jusqu’à ce jour, alors que d’autres plans comme le Plan Marshall ou le Plan multisectoriel d’urgence (PMDU) étaient avancés.

Or la validation du nouveau programme reposera certainement sur les priorités que se fixera l’Etat. Ces priorités doivent donc être claires pour espérer bénéficier de ce programme avec le FMI. Il n’est d’ailleurs pas à rappeler que c’est de ce programme que reposera également les futures collaborations de Madagascar avec les autres bailleurs de fonds. Et le pays a visiblement plus que besoin de ces partenaires avec sa situation actuelle.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page