BusinessEconomieinternational

Exportation: Résistance inespérée des entreprises franches

Les entreprises franches étaient apparemment les plus résilientes face à la crise du Coronavirus. Elles ont tenu bon malgré un contexte difficile causé par la crise sanitaire et économique.

Les entreprises franches s’en sont finalement pas mal sorties, malgré les rudes épreuves qu’elles ont traversées. En se référant à la note de conjoncture économique de Madagascar, récemment publiée par la Banque centrale, elle se présente comme étant la plus résiliente à cette crise, par rapport aux autres secteurs phares de l’exportation de la Grande île.

D’après ce document, les entreprises franches ont pu préserver leur volume exporté. Ce, contrairement aux exportations du cobalt et du nickel, qui ont respectivement baissé de 53,8% et de 57,6%.

Les exportations des entreprises franches ont certes enregistré une diminution de prix de 13,2% mais il faut cependant savoir que la vanille, quant à elle, a accusé une baisse de 32,4% de son prix moyen d’exportation, toujours selon ce document.

Beaucoup n’y croyait pas au début de cette crise. Surtout qu’il y a encore trois mois, 40 à 60% des entreprises franches avaient mis leurs employés au chômage technique partiel. Une bonne partie de ces entreprises se trouvaient dans un sérieux problème de trésorerie pour maintenir leurs activités et honorer les commandes qui leur étaient parvenues.

C’est toute l’économie du pays qui a d’ailleurs été frappée de plein fouet par cette crise. Selon l’enquête de conjoncture économique (ECE), l’adoption des mesures relatives à la lutte contre le Coronavirus a occasionné un ralentissement des activités économiques. Au deuxième trimestre de cette année, l’indicateur synthétique des activités des entreprises (IAE) était largement négatif de 62,7%. Néanmoins, selon les perspectives pour le troisième trimestre, la reprise des activités est attendue et de nettes améliorations sont prévues avec un IAE de -27%, d’après cette ECE.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page