BusinessEconomie

Entrepreneuriat.mg: Des appuis destinés aux entreprises individuelles

Un groupe d'experts a mis en ligne le site web entrepreneuriat.mg, qui se fixe comme objectif de relancer l'entrepreneuriat local.

Le site web accorde une attention particulière aux entreprises individuelles, d’après ce qu’a indiqué le fondateur du cabinet Esprit d’entreprise (EdE).

Ces entreprises individuelles, explique-t-il, ne s’enregistrent pas auprès de l’Economic development board of Madagascar (EDBM) mais plutôt auprès des centres fiscaux. Il est alors souvent difficile pour les porteurs de projets de disposer des informations nécessaires, comme les frais et les dossiers nécessaires pour la création de cette catégorie d’entreprise (NIF, STAT, RCS). Et c’est ce que ce site s’efforce de combler, soutient-il.

Ce qui se présente, en tout cas, comme un pas vers la formalisation des activités économiques. A rappeler en effet que selon l’administration fiscale, Madagascar compte plus d’un million de personnes en activité économique mais ne recense que 350000 contribuables disposant de numéro d’identification fiscale (NIF).

Le site se veut d’ailleurs être un outil qui contribue à la démocratisation de l’entrepreneuriat, qui est d’habitude perçu comme étant réservé à une certaine catégorie de personnes. « Il propose en langue Malagasy et gratuitement, des contenus de qualité conçus par des professionnels et devra donc combler les lacunes laissées par la gamme de service existante qui est, soit payante, soit en langues étrangères, soit en présentiel uniquement », explique-t-il. Les outils entrepreneuriaux, la démarche entrepreneuriale ainsi que l’esprit d’entreprise y sont traités.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page