EconomieRégions

Électrification rurale: Trois sociétés privées subventionnées par Power Africa

Les États-Unis appuient la transition énergétique de la Grande île. Des subventions d'une totale de plus d'un million de dollars ont été octroyées à des sociétés privées pour qu'elles mettent des mini-réseaux.

Elles étaient dix sept entreprises à demander à être bénéficiaire de la subvention « Power Africa » de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Au termes d’un processus d’évaluation, de présélection et de négociation, des subventions à hauteur de 1,2 millions de dollars ont été accordées à trois entreprises, pour le développement de mini-réseaux électriques.

Autarsys Madagascar figure parmi ces bénéficiaires. Cette société mettra en place de nouveaux mini-réseaux solaires hybrides dans la région Atsimo Andrefana, d’une capacité totale de production d’énergie de 192 kWc et 582 kWh de capacité de stockage sur batterie.

La société Hydro ingénierie études et réalisations (HIER) pour sa part agrandira un mini-réseau hydroélectrique existant de 560 kW dans la région Amoron’i Mania. Henri Fraise Fils&Cie, quant à lui, construira un nouveau mini-réseau de 100 kWc dans le village de Manaratsandry, dans la région Boeny.

Comme l’a indiqué l’USAID, les bénéficiaires de ces subventions ont obtenu leur concession auprès de l’Agence de développement de l’électrification rurale (ADER). Ces promoteurs privés sont responsables de la conception, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien de ces concessions.

L’USAID prévoit alors l’accès à l’électricité de 5200 foyers et entreprises ruraux dans ces trois régions. Ce projet intervient comme soutien à l’objectif de l’Etat d’atteindre 50% d’accès à l’électricité au niveau national d’ici 2023.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page