EconomieRégions

Électricité: Trois parcs solaires implantés au cœur de la capitale

L'énergie verte bientôt déployée à Tana. Trois parcs solaires, d'une puissance totale de 11 mégawatts seront installés au cœur de la Capitale et sont prévus être opérationnels d'ici un an.

Le projet est porté par la société allemande Orsun green power, pour le compte de la Jirama, indique le directeur général de la compagnie nationale Vonjy Andriamanga. Une fois opérationnelles, ces centrales injecteront leur production sur le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). La société allemande déploiera la technologie rooftop, c’est-à-dire que les panneaux seront installés sur le toit de bâtiments déjà existant.

« Ce projet devra améliorer la qualité de l’électricité fournie et réduire les coûts de revient dans la production. Ce qui permettra alors l’atteinte de notre équilibre opérationnel à la fin de l’année prochaine », soutient Vonjy Andriamanga.

A indiquer que la ferme solaire d’Ambatolampy est également prévue doubler sa capacité de production. Inauguré au mois de juin 2018, cette centrale de Green Yellow est actuellement alimentée par 73 000 modules solaires, et s’étend sur un espace de 33 hectares. Celle-ci injecte sa production de 20 mégawatts sur le RIA, dont le kilowattheure est vendu à 11,25 cents d’euro le kilowattheure vendu à la Jirama, après une révision de contrat.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page