Economie

Crise économique: Les membres du GEM « oublient » l’Etat et mettent en place un fonds de solidarité

A défaut d’une subvention de l’Etat, un fonds commun a été mis en place par les membres du GEM pour soutenir les salariés qui sont touchés par le chômage technique. Une initiative à soutenir.

Les entreprises se serrent les coudes. Le groupement des entreprises de Madagascar (GEM) a par exemple mis en place un fonds commun et a réussi à réunir 300 millions d’ariary. Un fonds qui servira à appuyer ses membres qui ont été obligés de recourir au chômage technique, d’après ce qu’a expliqué le président du GEM, Thierry Rajaona.

Le secteur privé se doit d’être solidaire, a-t-il soutenu. Pour les membres du GEM, elles sont 52 entreprises implantées à Antananarivo et dans les autres provinces à être gravement impactées économiquement par les mesures de restriction sanitaire liées au COVID19. Aussi, 2000 travailleurs sur les 4701 déclarés par ce groupement ont été sélectionnés pour être les bénéficiaires du pack « Firaisankinan’ny orinasa », à raison de 100 000 ariary par ménage.

« Ils ont été sélectionnés par rapport à leur niveau de salaire, la durée de mise en chômage technique ou de la date de licenciement, du genre ou de la situation de handicap. Cet appui vient en complément de l’aide exceptionnelle apportée par la CNAPS et l’aide sociale de l’État », a-t-il précisé.

A indiquer que le GEM collabore avec l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Programme alimentaire mondial (PAM). Le GEM s’est chargé de la collecte et de la redistribution des contributions reçues. L’OIT a pris en charge le recrutement d’un consultant pour appuyer la mobilisation et la gestion transparente des ressources. Le PAM quant à lui s’est occupé de la gestion logistique des dons en nature et des modalités de transfert de fonds.

Bien que l’initiative du GEM soit plus que louable, celle-ci n’appuie qu’une partie des besoins de ses membres. Il faut en effet compter au total plus de 100000 employés touchés par cette crise.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page