La finale nationale du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) se tiendra le 10 septembre 2020. Les dix projets retenus, sur les vingt-six qui étaient en lice pour cette dimension nationale, sont connus.
HealthIA, Credit Carat, eDream, Mapwess, e.rohy, ProolArthMada, E-Tsabo, Ando Share, Numad, En2roues/mobility passeront devant le jury pour cette finale. Trois de ces projets représenteront la Grande île pour la finale continentale.
A indiquer que le POESAM fête ses 10 ans cette année. Ce concours récompense chaque année les meilleurs projets technologiques à impact positif en Afrique et au Moyen-Orient. La compétition s’organise en deux temps : d’abord un concours national dans 17 pays puis un jury international désigne les vainqueurs du Grand Prix.
Pour ce 10e anniversaire, Orange récompensera plus de start-up avec le lancement du prix féminin international d’une valeur de 20 000 euros et l’ajout d’un Prix spécial d’une valeur de 10 000 euros propre à cette édition. Ce sont donc au total 5 prix qui seront décernés par le jury du Grand Prix international. A rappeler que c’est Flit Ride, un projet malgache, qui a obtenu le troisième prix de ce concours africain l’année dernière.