Société

Transport en commun : Les navettes de nuit opérationnelles en décembre

Les navettes qui desservent Talatamaty-Ivato-Ivandry seront mises à la disposition des usagers en décembre. Ce sont des voitures neuves et confortables qui seront en service jusqu’à 23 heures.

Soulagement. Après plusieurs mois de préparation intensive, l’Agence des transports terrestres (ATT) prévoit de mettre en place un service de navette sur l’itinéraire Talatamaty-Ivato-Ivandry. Compte tenu de la difficulté des usagers à trouver un transport en commun surtout dans la soirée, les navettes seront en service jusqu’à 23heures selon le Directeur général de l’ATT, le général Jeannot Reribake.

Cette navette empruntera la voie rapide de Tsarasaotra pour atteindre Ivandry. Cette mesure a été prise dans le cadre du désengorgement de la ville d’Antananarivo et la mise au service des nouvelles infrastructures de transport. Elle servira de ligne pilote car la mise en place d’autres « lignes express » similaires à celles-ci sont en gestation.

« Ce service répond aux besoins des usagers en terme d’infrastructure, de sécurité, d’horaires de service, de régularité, de rapidité et de coût. Les frais de transport seront encore discutés avec les prestataires mais ils seront abordables et adéquats aux services offerts », a-t-il souligné.

Trouver un taxi-be « disponible » à partir de 19 heures est un vrai parcours de combattant pour les habitants aux alentours de Talatamaty et d’Ivato. Ceux qui sont opérationnels sont déjà remplis à ras-bord ou en fin de service. La plupart d’entre eux sont des personnes qui doivent se rendre en ville pour travailler mais pour rentrer chez eux, elles sont contraintes de prendre deux ou trois lignes de « taxi-be » différentes. D’habitude, elles ne parviennent plus à trouver leurs « taxi-be » et sont obligées de rentrer à pied ou faire de l’auto-stop. Avec un peu de chance, les voitures qui assurent le transport du personnel des entreprises implantées sur cet axe acceptent souvent de les embarquer.

Les prestataires intéressés appelés à se manifester

Par ailleurs, l’appel à manifestation d’intérêt pour ce projet est déjà publié et les prestataires intéressés auront jusqu’au 28 septembre pour se manifester. L’exploitation se fera sur une durée déterminée de trois ans renouvelable par le moyen d’une autorisation d’exploiter et de licence d’exploitation délivrée par l’ATT.

Cet appel s’adresse à tout prestataire pouvant prouver des compétences dans la gestion de parcs roulants mais aussi, ceux ayant des expériences dans le secteur transport. A la différence des taxi-be « habituels », ce sont des véhicules neufs et confortables qui seront mis à la disposition des usagers où la qualité de service est primordiale et scrutée de près par des équipes de contrôles.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page