Santé

Santé infantile: Introduction du rappel du vaccin anti-rougeoleux à Madagascar

L’administration d’une deuxième dose de vaccin contre la rougeole sera effective à Madagascar à partir de septembre. Les enfants âgés de quinze à dix huit -mois en seront les bénéficiaires.

Madagascar procèdera désormais à un rappel de Vaccination contre la rougeole (VAR II)  à partir de cette année. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) encourage ses Etats membres à effectuer  deux injections mais Madagascar n’en a encore fait  qu’une jusqi’ici.

La première dose (VAR I) est administrée au neuvième mois de l’enfant et la seconde doit être faite, entre quinze à dix-huit mois, ce qui n’a pas été le cas dans le pays. Ainsi, une campagne de vaccination de masse sera organisée le mois prochain sur tout le territoire national. Elle s’adresse à tous les enfants  âgés de quinze à dix-huit mois. L’objectif étant de renforcer l’immunité protectrice contre cette maladie.

« Une seule injection ne suffit pas, c’est pourquoi l’OMS en a recommandé deux. De nombreuses personnes  n’ont pas été ainsi suffisamment protégé de cette maladie, ce qui explique la contamination des adultes durant l’épidémie de rougeole qui a frappé de plein fouet le pays l’année dernière », selon le Directeur de la promotion de la santé auprès du ministère de la Santé, Dr Manitra Rakotoarivony.

Pour cette campagne, Madagascar veut atteindre une couverture vaccinale de 95% pour une protection collective. Plusieurs facteurs sont susceptibles d’entraver ou de retarder les interventions. Il y a entre autres l’isolement géographique, l’insécurité ou encore les fausses idées reçues sur la vaccination.

Des efforts seront ainsi menés dans ce sens pour sensibiliser les parents et pour atteindre le maximum de cibles en mobilisant les ressources humaines et les équipements nécessaires. Selon l’OMS, plus de la moitié des cas signalés lors de l’épidémie de rougeole en 2018-2019 concernaient les personnes qui n’avaient pas été vaccinées ou dont le statut vaccinal était inconnu.

La couverture de la vaccination anti-rougeoleuse à Madagascar était de 58% en 2017. A titre de rappel, la rougeole a tué 1080 personnes entre août 2018 et octobre 2019 dans le pays.  244 681 cas ont été par contre recensés et tous les 114 districts du pays ont été contaminés.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page