Santé

Coronavirus: Madagascar enregistre un taux de mortalité de 1,03%

Cinq personnes ont succombé au coronavirus ces dernières 24heures. Cette maladie a tué 123 personnes en quatre mois sur près de 12000 cas confirmés.

Un lourd bilan ! La pandémie de Covid-19 est loin d’être maitrisée à Madagascar. Le Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid-19 rapporte cinq décès supplémentaires pour la journée du 4 aout. Ces victimes ont rendu leur dernier souffle dans les centres hospitaliers de quatre régions. Analamanga en a enregistré deux si Analanjirofo, Boeny et Vakinankaratra ont recensé chacune un décès.

Selon la porte-parole de ce Centre, le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana, Madagascar a un taux de mortalité de 1,03% avec un cumul de 123 morts.

Le coronavirus a fait une centaine de morts et des milliers de contaminations en quatre mois.

En parallèle, la courbe des nouvelles contaminations est également en hausse. Ces dernières 24 heures, onze régions ont recensé 235 nouveaux cas positifs. Analamanga est toujours en tête de liste avec 185 malades. Bongolava en a enregistré 17, 16 pour la Haute Matsiatra, Atsimo Andrefana et Sofia ont enregistré chacune 03, Anosy et Boeny ont recensé chacune deux contaminés et Vakinankaratra, Itasy, Atsinanana et Diana ont répertorié chacune une nouvelle contamination. Les 887 tests PCR effectués par les laboratoires et les Genexpert de sept régions ont permis d’obtenir ces résultats. Madagascar comptabilise ainsi 11 895 cas confirmés.

Depuis quelques temps, le nombre de personnes qui ont recouvert la santé connait une importante hausse. Le tableau de bord du CCO affiche un taux de guérisons de 78% sur l’ensemble du territoire national. Le 4 août, 461 malades sont déclarés guéris du coronavirus dont 420 pour Analamanga. 394 d’entre eux ont choisi le traitement à domicile. Le reste a été recensé à Atsimo Atsinanana, Itasy, Vakinankaratra, Haute Matsiatra, Bongolava, Analanjirofo, Boeny, Androy, Betsiboka et Sofia. Le cumul enregistré jusqu’ici est de 9256. Toutefois, 2486 malades sont encore en traitement dont 79 formes graves qui sont soignés dans les hôpitaux d’Analamanga, Vakinankaratra, Atsimo Andrefana  et Boeny.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page