Santé

805 malades « officiels » du coronavirus à Madagascar

Sur les 14 475 personnes testées positives au coronavirus, 805 suivent toujours des traitements selon les chiffres officiels. 73 personnes sont testées positives ces dernières 24 heures si aucun décès n’a été signalé en 72 heures.

Le nombre des cas actifs est largement en baisse par rapport aux effectifs recensés il y a quelques semaines de cela. Les patients commencent à déserter les sites de prises en charge. A cause de cette baisse, les malades soignés dans les sites périphériques sont transférés au Centre de traitement (CTC) Covid-19 à Mahamasina . Cette opération a déjà débuté lundi.

Selon la porte-parole du Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid-19, le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana, il ne reste plus officiellement  que 805 malades du coronavirus qui suivent encore le traitement en ce moment. Ils sont soignés chez eux ou dans les CTC Covid-19 toujours en service. Parmi eux, 75 patients souffrent de la forme grave de la maladie et sont soignés au niveau des centres hospitaliers de quelques localités du pays. Aucun décès n’a été répertorié en 72heures si le coronavirus a tué 178 personnes jusqu’ici.

Ces dernières 24 heures, 73 tests sur les 446 effectués sont revenus positifs. Ces nouvelles contaminations sont recensées dans huit régions du pays. Analamanga en a enregistré 26, 21 pour Diana, 06 pour Boeny et 02 pour la Haute Matsiatra. Les régions Vakinankaratra et Sofia ont recensé chacune 08 cas et un cas chacun pour Atsinanana ainsi qu’Anosy. Madagascar comptabilise jusqu’à présent 14 475 personnes testées positives au coronavirus. Au total, 55 726 tests PCR ont pu être effectué contre 5301 pour le GeneXpert.

Par ailleurs, le nombre de guérisons a connu une baisse significative depuis quelques jours. Comme explication, le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana a indiqué que l’effectif des personnes testées positives à cette maladie a largement diminué. Ceci implique également la diminution des patients rétablis, d’après elle.

Pour la journée du 24 août, 56 malades sont déclarés guéris dans sept localités du pays. Analamanga en a recensé 17, 14 pour Boeny, 08 pour la Haute Matsiatra, 06 pour Diana. Atsimo Andrefana et Vakinankaratra ont signalé chacune 05 cas et un autre pour Alaotra Mangoro. Au total, Madagascar compte 13 492 guérisons depuis l’apparition de cette pandémie.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page