ActualitésHi-tech

Robotique – First global Challenge: Madagascar se place 7ème au classement provisoire

Les jeunes "cracks" de la technologie de la Grande île continuent de faire parler d'eux dans le domaine de la robotique. Ils sont actuellement dans le top 10 des participants au First global challenge de l'édition 2020.

Avec ses 18 points, l’équipe qui représente Madagascar se place actuellement 7ème, sur plus d’une centaine de participants, au classement provisoire du « First global Challenge » (FGC). Un petit recul après avoir occupé la seconde place de ce championnat mondial de robotique, mais l’équipe de Zo-Hary Ralamboharisoa reste déterminée, pour terminer sur la plus haute marche du podium à la fin de cette compétition.

Plusieurs épreuves et défis techniques restent encore à relever, pour cette équipe composée de Zo-Hary Ralamboharisoa, Tahiry Randrianjatovo, Radolaza Rafaliniaina, Cynthia Ambinintsoa et Finoana Razafindrakoto. Contrairement aux précédentes éditions du FGC, la compétition qui a démarré au mois de juin et qui s’achèvera au mois de septembre se déroule en ligne.

L’équipe malgache a déjà prouvé ce dont ces jeunes, qui sont tous dans la STEM (Science, technologie, ingénierie et mathématiques) sont capables. Ils ont brillamment su se démarquer dans les défis des réseaux sociaux et les défis techniques hebdomadaires qui leur étaient imposés (présentation de la situation et des solutions pour l’amélioration des conditions de vie de la population malgache, concours de la fusée en papier qui se maintient le plus longtemps en l’air…).

 » Ce qui nous handicape c’est le fait de ne pas pouvoir travailler ensemble. Nous sommes en plein confinement alors que les membres de l’équipe n’habitent pas la même ville. Ces jeunes se débrouillent également avec leur propre moyen. Et même en approchant des sponsors, nous ne savons pas quoi demander car les défis à relever changent chaque semaine », explique Adrienne Irma Rabemanantsoa, le mentor de cette équipe nationale.

A rappeler que Madagascar a participé chaque année à la FGC depuis 2017. Nos portes fanion ont remporté la médaille de bronze lors de sa toute première participation.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page