ActualitésSociété

Fiasco total des résultats du CEPE blanc à Antananarivo

Presque la moitié des élèves inscrits au CEPE blanc ont échoué à cet examen dans les établissements scolaires publics. La distribution des convocations pour l’examen officiel se fera après la publication des dates définitives.

Un fiasco prévisible! Comme il fallait s’y attendre, les résultats n’ont pas été bons pour le CEPE blanc (Certificat d’étude primaire élémentaire) dans la Circonscription scolaire (CISCO) d’Antananarivo-ville. Seuls 2558 élèves sur les 7946 qui ont participé à cet examen ont réussi à ce galop d’essai.

Antananarivo affiche ainsi un résultat de 30,49% pour cette session contre 23,75% pour l’année dernière dans les établissements scolaires publics. La meilleure note obtenue est de 19/20 si la plus mauvaise est de 08/20.

« Malgré le contexte actuel, ces résultats ont tout de même connu une légère hausse par rapport à l’année dernière. Ce qui est quand même compréhensible car aucune délibération n’a été faite pour ce galop d’essai. La moyenne d’admission est de 10/20 et les élèves qui n’ont pas obtenu cette note n’ont pas été admis à l’examen», explique le Chef de la Cisco-Tana, Lalaina Ramananantony.

Concernant l’organisation d’une seconde session pour l’examen blanc du CEPE, ce responsable a indiqué qu’aucune directive n’a été reçue jusqu’à présent par rapport à ce sujet. Si elle devrait avoir lieu , cette seconde session devrait précéder l’examen officiel. Or aucune date n’a été avancée jusqu’à présent pour la tenue des examens officiels. Le chef de la Cisco Tana-ville, Lalaina Ramananantony, émet également des réserves dans l’organisation d’un second «round» car l’année scolaire touche à sa fin la semaine prochaine. En attendant, les élèves et leurs parents sont appelés à rester calme et attendre la publication des dates officielles par l’Etat.

«Les élèves ont déjà pu avoir un aperçu des sujets-types grâce à cet examen blanc. L’organisation d’une seconde session reste encore improbable mais nous tenons juste à rassurer les élèves que la distribution des convocations se fera après la publication des dates des examens», a-t-il conclut

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page