ActualitésEconomie

Environnement: Désastre écologique à Mantasoa

Une crise peut en cacher une autre. En parallèle à la situation socioéconomique et sanitaire morose, un désatre écologique sévit à de nombreux endroits du pays, dont à Mantasoa, une zone pourtant attrayante, sur le plan touristique.

Des bassins versants entièrement déboisés et des surfaces entières dénudées à Mantasoa. Le ministère de l’environnement (MEDD), qui s’est dépêché sur les lieux après être informé de la situation parle d’un vrai « désastre écologique ».

Les actions de défrichement s’effectuent souvent dans des terrains privés, selon le constat du MEDD. L’exploitation des ressources forestières figure également parmi les sources de revenus de la population dans cette localité.

« Nous sommes face à un vrai dilemme. Que restera-t-il de Mantasoa à valoriser et à « vendre » si cet écosystème verdoyant qui a fait sa renommée touristique et de loisirs s’effondre ? Les habitants de Mantasoa sont-ils conscients des désastres à venir pour l’agriculture, en matière de changement climatique ? », interpelle le ministre Baomiavotse Vahinala Raharinirina, qui semble bien impuissante face à la situation et appelle à la prise de conscience de la population.

La situation ne constitue pas seulement une menace pour les moyens de survie de ces personnes mais également pour le tourisme local. Mantasoa qui a la reputation d’être le petit « Saint Tropez » d’Antananarivo figure en effet parmi les lieux les plus prisés durant les périodes de fêtes, justement grâce à sa biodiversité qui se dégrade de jour en jour.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page