COVID-19Santé

Tests de Coronavirus: Un taux de positivité de 8,05% en moyenne à Madagascar

1443 personnes sont jusqu’ici testées positives au coronavirus à Madagascar. Pour cette semaine, vingt à quarante nouveaux cas sont rapportés quotidiennementpar le CCO.

Depuis le début de l’épidémie jusqu’au 17 juin , Madagascar a pu réaliser 17 905 tests de coronavirus. Ils sont réalisés par trois laboratoires dont l’Institut Pasteur de Madagascar, le Centre d’infectiologie Charles Mérieux (CICM) d’Ankatso ainsi que le laboratoire du Centre hospitalier universitaire Jean Joseph RavoahangyAndrianavalona (CHUJRA). Jusqu’au 17 juin , 1443 cas positifs ont été recensés soit 8,05% de taux de positivité en général.

En moyenne, le nombre de personnes testées positives au coronavirus varie de vingt à quarante cas quotidiens depuis quelques jours. Mercredi, par exemple, 346 tests ont été réalisés si 25 personnes ont été testées positives contre 234 tests pour mardi avec 27 cas positifs. Mais les chiffres ont connu une légère hausse jeudi selon le rapport du Centre de commandement opérationnel de lutte contre (CCOC) le Covid-19 avec 40 cas pour 295 tests réalisés.

« Les tests effectué par ces laboratoires varient en fonction des prélèvements obtenus par les centres de santé. Le nombre des tests varie ainsi d’un laboratoire à un autre », souligne le porte parole du CCOC, le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana.

Parmi les 1443 cas enregistrés jusqu’ici, 933 patients sont encore sous traitement dans les centres de santé dédiés à cet effet. Six d’entre eux présentent des formes graves de la maladie. Par contre , 35 patients ont pu regagner leurs domiciles vendredi et au total, Madagascar compte en tout 486 guérisons. Aucune perte de vie humaine n’a été par contre rapporté par le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana dans son dernier rapport ce qui porte à 13 le nombre de décès jusqu’à ce jour.

Tristes records pour Toamasina et Antananarivo

Toamasina et Tana battent les records depuis le début de cette épidémie puisque les deux villes recensent le plus grand nombre de cas. A chacun de son rapport journalier, le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana annonce toujours de nouveaux cas dans ces deux localités s’ils se font au compte-gouttes pour les autres grandes villes. Vendredi, par exemple, la totalité des noivelles contaminations est issue de ces localités.
« Le port de masque ne devrait pas être pris à la légère même à la maison pour limiter les risques de contamination. Idem pour le lavage des mains avec du savon qui permet de prévenir le coronavirus ainsi que d’autres maladies comme la diarrhée » , a-t-elle souligné.

Par ailleurs , la lenteur au niveau de l’obtention des résultats de prélèvements figure parmi les causes de la hausse du nombre de cas dans la partie Est du pays . C’est ce que les patients mise en quarantaine au CRJS Toamasina, CEFTAR Analamalotra et le foyer social Canada ont évoqué durant leur manifestation qui s’est tenu hier. Ceux qui sont déjà testés positifs au coronavirus ainsi que les personnes qui sont encore en attente des résultats de leurs tests sont confinés dans un seul endroit ce qui ne fait qu’empirer la situation. Toutefois, les autorités sur place ont promis de prioriser et d’accélérer les tests dans les jours à venir.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page