COVID-19Santé

Le nombre de décès liés au coronavirus explose

Le cap des dix décès en une journée est franchi à Analamanga si les nouvelles contaminations ont doublé. C’est le triste record de décès jamais enregistré pour le moment à Madagascar.

C’est un signe qui ne trompe pas. Les photos de profil noir inondent facebook depuis quelques jours. Beaucoup de familles perdent des êtres chers et publient des faire-parts qui annoncent leurs décès et l’enterrement le même jour. C’est la preuve que la personne décédée a été emportée par la terrible maladie. Logique donc que les statistiques du professeur Vololontiana Hanta battent des nouveaux records chaque jour.

Dix personnes ont succombé au coronavirus en 24 heures. Analamanga étant le foyer de cette pandémie, le plus grand nombre de décès sont enregistrés dans cette localité avec huit décès si les régions d’Antsinanana et Diana en ont enregistré un chacun. Ainsi, le tableau de bord du CCO Covid-19 enregistre 53 décès depuis le mois de mars.

La barre des 6 000 nouveaux cas est aussi dépassée. Les nouvelles contaminations ont doublé et le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana a annoncé dans son bulletin que 484 personnes sont testées positives au coronavirus pour la date du 15 juillet. Ces nouvelles contaminations sont répertoriées dans neufs régions si le foyer de cette pandémie se trouve plus que jamais dans le centre de l’île. Analamanga a ainsi enregistré 433 nouveaux cas, 20 pour Anosy, 8 pour Analanjirofo, 7 pour la Haute Matsiatra, 5 pour Antsinanana, 4 pour Betsiboka, 3 pour Itasy, 2 pour Bongolava et un cas poistif pour Toliara. La localisation d’un cas n’a pas été par contre communiquée. Le cumul des cas testés positifs s’élève désormais à 6089.

Une grande partie des malades opte pour le traitement à domicile

Ces nouvelles contaminations ont pu être détectées grâce aux 845 tests PCR effectuées par  quatre laboratoires ainsi que les tests GeneXpert. La porte-parole du CCO Covid 19 a indiqué que des efforts sont actuellement déployés pour multiplier le nombre de personnes testées afin qu’elles soient prises en charge à temps. Jusqu’ici, Madagascar a pu réaliser 31.296 tests PCR depuis l’apparition des premiers cas en mars.

Pour les nouvelles guérisons, 140 malades ont pu recouvert la santé ces dernières heures. 112 d’entre eux ont opté pour les soins à domicile, selon toujours le rapport du CCO Covid 19. Toutefois, 3085 malades sont encore sous traitement en ce moment si 61 d’entre eux ont développé la forme grave du coronavirus. Le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana a réitéré que les personnes qui présentent les symptômes du coronavirus doivent se rendre tout de suite auprès des centres de santé de base pour se faire soigner.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page