COVID-19Santé

Le Covid-19 touche de nouvelles localités du grand sud

Les régions réputées pour leur climat chaud ne sont pas non plus épargnées par le coronavirus. Quelques cas sont enregistrés y compris dans les régions réputées comme étant aride dans l’Ihorombe et Atsimo Andrefana.

Les localités touchées par le coronavirus se multiplient. Après le Centre de l’île, l’Est, le Nord-Est, le Sud-Ouest et récemment le Nord-Ouest, quelques nouvelles contaminations sont actuellement recensées dans le grand Sud de Madagascar.

Dans le rapport quotidien du Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid-19, 213 nouveaux cas sont répertoriés sur leur tableau de bord. Quatre d’entre eux sont localisés dans le Sud, dont deux à Ihosy et deux autres à Toliara. Analamanga détient toujours le record de cas positifs avec 193 nouvelles contaminations. Vakinankaratra en a enregistré 11 cas positifs contre un cas chacun pour Diana et Atsinanana. Le CCO Covid-19 n’a pas par contre obtenu des informations concernant la localisation des trois autres cas. Le cumul des personnes testées positives au coronavirus jusqu’ici s’élève ainsi à 5080.

Cette pandémie continue également de faire des victimes. En 24h, deux personnes ont succombé au coronavirus, selon la porte-parole du CCO Covid-19, le Pr Hanta Marie Danielle. Elle n’a pas fourni les détails concernant les victimes. Toutefois, elles sont issues d’Analamanga et de la région Boeny. Depuis l’apparition des premiers cas en mars, les personnes décédées du coronavirus se portent ainsi à 37.

Presque la moitié des tests PCR effectués par les laboratoires se sont révélés positifs. Ces 213 nouvelles contaminations ont été identifiées sur 486 tests. L’Institut Pasteur à Antananarivo en a réalisé 249 si son laboratoire mobile à Toamasina en a effectué 06. Le Laboratoire d’analyse médicale de Madagascar (LA2M) a par contre enregistré 231 tests. Le nombre de test effectué depuis le 19 mars au 12 juillet se comptabilise à 29539.

Les malades du coronavirus désertent Morafeno

Depuis quelques jours, le nombre des personnes testées positives au coronavirus à Toamasina a connu une baisse significative. Selon la porte-parole du CCO Covid-19, les malades soignés auprès du Centre hospitalier universitaire (CHU) Morafeno ont tous recouvert la santé. Toutefois, 2549 malades suivent encore des traitements en ce moment, qu’ils soient dans les hôpitaux ou chez eux. 59 d’entre eux sont contraints de rester dans les hôpitaux car ils ont développé la forme grave du coronavirus. Ces dernières 24h, 116 guérisons ont été enregistrées si 194 d’entre eux ont opté pour le traitement à domicile.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page