COVID-19

Crise du Covid-19: Levée de l’état d’urgence sanitaire malgré l’existence de 131 nouveaux cas

Plus de la moitié des vingt-deux régions du pays ont enregistré des nouvelles contaminations au coronavirus avec un taux de positivité de 5%. Le président annonce néanmoins la fin de l’Etat d’urgence sanitaire.

Une annonce inattendue malgré la baisse de la courbe des nouveaux cas ce dimanche. Le président Rajoelina a déclaré la levée de l’Etat d’urgence sanitaire sur tout le territoire de Madagascar. Il a, entre autres, motivé sa décision par l’absence de nouveaux cas dans certaines régions comme Analamanga. Mais dans d’autres, c’est loin d’être le cas puisque 131 nouveaux cas viennent d’être rapportés par le CCO en une semaine. Est-ce une bonne idée donc de faire revenir le pays dans une « situation normale »?

En tout cas, le chef de l’Etat recommande encore le respect des gestes barrières mais sa décision risque néanmoins d’aggraver le laisser-aller de la population, déjà observé depuis que Madagascar a été annoncé comme étant « en phase de vaincre le coronavirus » par les autorités.

En tout cas, la situation ne semble pas s’arranger pour la région Diana qui est considérée actuellement comme étant l’épicentre de cette pandémie. D’après le bulletin hebdomadaire du CCO, c’est la région où on a enregistré le plus grand nombre de cas. C’est aussi le cas pour Analamanga où une vingtaine de nouveaux malades ont été encore recensé et en tout, quatorze régions a encore enregistré de nouveaux cas. Quatre cas ont été signalés pour le Vakinankaratra, sept pour la Haute Matsiatra, trente-et-un pour Diana, six  pour l’Alaotra Mangoro  et idem pour Atsimo Andrefana, cinq dans le Melaky. Menabe, Sava et Vatovavy Fitovinany ont chacune répertorié huit cas, et deux chacune pour Anosy et Amoron’i Mania tandis qu’Atsianana et Boeny ont chacune recencé un cas. Au total, Madagascar comptabilise ainsi 16 810 cas confirmés en sept mois. Ce bulletin hebdomadaire a aussi rapporté un décès supplémentaire à Analamanga, portant le nombre des victimes à 238 jusqu’ici.

Le nombre des personnes qui ont vaincu cette maladie n’a pas également connu un grand changement par rapport au dernier bulletin journalier. 232 patients sont rétablis de cette maladie en six jours, selon la porte-parole du CCO. En tout, 16 215 guérisons sont enregistrés depuis l’apparition de cette pandémie dans le pays. Malgré tout, elle a félicité les efforts de tout un chacun qui a permis de maintenir le taux de guérisons au-delà des 90% ces derniers mois. Cependant, 357 malades sont toujours sous-traitement dont seize ont développé la forme grave du coronavirus.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page