COVID-19

Covid-19: L’épicentre du virus se déplace vers les autres régions

Comparé à Analamanga, le nombre des nouvelles contaminations à Bongolava a doublé. Des cas de décès commencent à être enregistrés dans les régions relativement épargnées auparavant.

Vers un revirement de situation. Ces derniers temps, la courbe de contamination a largement fléchi à Analamanga mais le nombre des nouveaux cas positifs dans les localités qui ne sont pas classées « zones rouges » a connu une hausse.

C’est le cas pour Bongolava où l’effectif des personnes testées positives est le double de celui de l’épicentre de cette pandémie. Le 19 août, 40 cas positifs sont signalés dans cette région contre 22 pour Analamanga. Les scientifiques auprès de l’académie de médecine ont d’ailleurs classé cette région dans la catégorie III, c’est-à-dire en phase de recrudescence vers le pic.

Pour les autres localités, Vakinankaratra en a enregistré 19, 14 pour Diana, 06 pour la Haute Matsiatra et 02 pour Ihorombe. Alaotra Mangoro et Sofia ont enregistré chacune 07 cas et 03 malades chacune pour Atsinanana et Boeny. C’est le résultat obtenu par le biais des 123 prélèvements qui sont revenus positifs sur les 764 tests effectués par les laboratoires et les GeneXpert. Ainsi, au 19 août, 140009 personnes sont testées positives à Madagascar jusqu’ici. Pour le cumul des prélèvements, Madagascar comptabilise 53 278 tests PCR et 4683 pour le GeneXpert.

Ce n’est pas seulement les nouvelles contaminations qui ont connu un revirement de la situation. Les autres localités du pays qui ne sont pas secouées par cette pandémie ont également commencé à enregistré des décès. C’est le cas pour la DIANA dimanche. Une perte en vie humaine a été aussi répertoriée dans la SAVA pour la journée du 17 août et un autre à Analamanga.

Ces chiffres portent à 173 le cumul des personnes qui ont succombé à cette maladie. Par ailleurs, 1069 malades sont encore en traitement dont 89 formes graves. Pour les guérisons, 12267 patients sont déjà rétablis dont 164 pour la journée du mardi dernier.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page