COVID-19Santé

Coronavirus: Madagascar affiche un taux de guérison de 71,83%

Les malades qui guérissent du coronavirus augmentent depuis qu’ils ne sont plus contraints de subir les deux tests PCR pour confirmer l’élimination du virus dans leur corps. 346 guérisons sont annoncées ces dernières 24 heures.

Une petite note d’optimisme dans le marasme actuel. Les nouvelles guérisons qui s’affichent sur le tableau de bord du Centre de commandement opérationnel Covid-19 dépassent toujours la barre des cent cas depuis quelques jours.

Pour les dernières 24heures, 346 malades ont pu recouvert la santé si le cumul enregistré depuis le mois de mars est de 7807. Selon la porte-parole de ce centre, le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana, le taux de guérisons est actuellement de 71,83%.

Sur ces 346 patients, 309 sont issus de la région Analamanga et 291 d’entre eux ont opté pour le traitement à domicile. Six régions ont également recensé quelques nombres de personnes guéries dont 02 pour Alaotra Mangoro, 09 pour Analanjirofo, 21 pour Boeny, 02 pour Atsinanana, 02 pour Vakinankaratra et un cas pour la Haute Matsiatra.

Plus besoin de test pour être déclaré guéri du coronavirus à l’heure actuelle.

Malgré cette hausse, 2955 personnes suivent encore des traitements dont 94 ont développé la forme sévère de cette maladie. Ces derniers sont placés dans les centres hospitaliers car leur état de santé requiert une assistance respiratoire. Ils sont éparpillés dans les structures sanitaires d’Analamanga, Vakinankaratra, Haute Matsiatra, Atsimo Andrefana, Boeny, Atsinanana et Bongolava.

Tout au long de cette semaine, le CCO Covid 19 a toujours répertorié des décès. Dans son rapport, une nouvelle personne succombe au coronavirus au centre hospitalier universitaire (CHU) d’Anosiala, portant à 106 le nombre de morts du Covid-19 jusqu’à présent.

Quant aux nouvelles contaminations, 120 cas sont recensés dans sept régions. Analamanga est toujours l’épicentre de cette maladie où 77 individus viennent d’être testés positives au coronavirus. Diana en a enregistré 03, 20 pour Bongolava, 07 pour la Haute Matsiatra, 11 pour Alaotra Mangoro et les régions de Vatovavy Fitovinany et Atsinanana ont enregistré un cas chacune. C’est le résultat des 425 tests PCR effectués par trois laboratoires et les 100 tests GeneXpert au niveau de sept régions. En quatre mois, Madagascar comptabilise 10868 cas positifs au coronavirus, 41 194 PCR et 2723 GeneXpert.

 

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page