COVID-19

Coronavirus: Les cas importés se multiplient

Une personne en provenance de l’étranger a été testée positive au coronavirus à son arrivée dans le pays selon le rapport du CCO Covid-19. En l’espace de quelques jours seulement, neuf voyageurs sont identifiés comme porteurs de cette maladie.

Si les nouveaux cas d’origine locale de contamination par le coronavirus sont encore loin d’être maitrisés, le nombre de cas importés ne cessent également d’augmenter. Dans son dernier bilan épidémiologique, la porte-parole du Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid-19 a de nouveau rapporté l’existence d’un cas en provenance de l’étranger sur les 357 tests effectués. Elle n’a pas par contre fourni des détails concernant la personne infectée ainsi que son pays de départ. Elle a toutefois souligné que l’individu avait déjà effectué un test-PCR trois jours avant son départ pour la Grande Ile et a été aussi contraint de refaire le test à Ivato à son arrivée comme tous les autres passagers des vols internationaux. Qu’en-est-il de toutes les personnes ayant pris le même vol ? Seul, le bilan officiel de ce Centre pourrait élucider cette question.

Pour les derniers jours, vingt-neuf personnes sont testées positives au coronavirus dans neuf régions. Analamanga en a recensé deux, six pour Alaotra Mangoro, trois pour Matsiatra Ambony, quatre pour Diana, cinq pour Sofia et idem pour Diana. Analanjirofo, Atsimo Andrefana et Menabe ont chacune recensé un cas. Madagascar comptabilise 16 377 contaminations jusqu’ici. Aucune perte en vie n’a été par contre signalé et le nombre de décès est resté à 229.

Pour les guérisons, 192 malades ont vaincu cette maladie dans huit localités. Pour Analamanga quatre-vingt-trois malades ont recouvert la santé, vingt-et-un pour Alaotra Mangoro, quatre pour Vatovavy Fitovinany, cinquante-deux pour Ihorombe, quatre pour Boeny, sept pour Sava, vingt pour Diana et un autre pour Anosy. La barre des 15 000 guérisons est ainsi franchie, au total 15 139 personnes sont déclarées guéries en cinq mois. Cependant la courbe des patients en traitement n’a pas encore fléchi et actuellement 1007 personnes sont toujours soignées chez eux ou dans les hôpitaux dont seize formes graves.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page