ActualitésEconomieFinances

Contrôle douanier: Carte sur table entre la DGD et les opérateurs

L'administration douanière (DGD) a organisé une table ronde à laquelle ont participé les opérateurs et les commissionnaires agréés en douane (CAD). La rencontre visait à faire une carte sur table sur l'organisation des contrôles douaniers.

L’objectif pour la DGD était d’éclaircir la situation auprès des opérateurs sur la chaîne de contrôle mise en place et les diverses procédures pour faciliter le dédouanement. Les opérateurs, de leur côté, ont rapporté les remarques et les problèmes des usagers, pour l’amélioration de l’organisation et l’efficacité des nouvelles dispositions prises.

Plusieurs problèmes liés au dédouanement ont déjà été soulevés. Le retard de dédouanement engendre, par exemple, des surcoûts d’une centaine de millions de dollars, selon l’Observatoire du délai de dédouanement (ODD).

La DGD a alors décidé d’affecter le Service du suivi des opérations commerciales (SSOC) pour seconder les liquidateurs dans le traitement des dossiers et marchandises en souffrance. Une “unité de contrôle” (UC) a également été mise en place pour la révision immédiate et le contrôle différé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page