ActualitésBusinessEconomie

Boisson alcoolisée: Une bière à base de « vary gasy » à la conquête du marché français

Une marque de bière produite par un entrepreneur malgache avec du riz en provenance de Madagascar ne tardera plus à être mise sur le marché en France.

L’aventure commence pour Apango Beer. Le pari est risqué mais Ratia Rabemananoro a quand même décidé de se lancer. Ce jeune malgache s’est investi dans son projet de microbrasserie, en ce temps de crise, et Apango Beer a finalement vu le jour.

Le lancement officiel de ce produit est prévu au mois de septembre, pour la diaspora malgache et les amateurs de bières artisanales en France.

Allié avec une brasserie bordelaise, Ratia Rabemananoro se lance dans la production de cette bière artisanale 100% bio, qui est à base de riz rose de Madagascar. « Apango a fait le choix de la qualité, en utilisant cette variété de riz, pour des raisons de saveurs et d’identité culturelle. Mon projet s’inspire de mes racines et de ma culture », explique-t-il. Il s’approvisionne alors en matière première auprès de producteurs dans la région Alaotra Mangoro.

Ratia Rabemananoro pense déjà à l’avenir d’Apango Beer.

Le premier brassin test fera 20 litres et les premières bouteilles serviront à la dégustation en privée chez des consommateurs français. A court terme, ce jeune entrepreneur se lancera dans les préventes de son produit, pour le distribuer ensuite dans les épiceries et caves à bières. A long terme, celui-ci prevoit l’augmentation de son volume de production pour mettre en canette pour l’exportation à Madagascar, aux États-Unis et au Canada.

Des nouvelles déclinaisons de produits Apango et l’installation d’une microbrasserie dans la Grande île sont envisagées si son succès est au rendez-vous. « Il n’y a pas encore de brasserie artisanale qui priorise le goût et l’originalité à Madagascar. Produire localement nécessite cependant plus d’investissement financier et personnel. Nous verrons ce que nous pouvons faire dans l’avenir », a-t-il avancé.

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page